Vous êtes en visite au Portugal pour les vacances ou pour les affaires. Vous avez un petit creux et souhaitez régaler vos papilles de spécialités à base de chocolat ? Le Portugal dispose d’une gastronomie variée où chaque recette gourmande est une invitation à un festin de saveurs et de textures. Pour satisfaire vos envies, nous vous proposons de découvrir ici quatre spécialités à base de cacao qui ne vous laisseront pas indifférent.
Pastéis de nata au Chocolat
Commençons notre petite découverte par les Pastéis de nata au chocolat. Cette spécialité portugaise promet une expérience gustative exceptionnelle une fois dans la bouche. Ressemblant à de petits flans croustillants, les Pastéis de nata s’accompagnent avec une crème onctueuse. Pour la petite histoire, cette spécialité remonterait aux monastères portugais du XVIIIe siècle.
À l’origine, elle était confectionnée par les nonnes qui se servaient des jaunes d’œufs excédentaires. Aujourd’hui, cette recette ancestrale s’est transformée en une icône de la pâtisserie portugaise. Sa version au chocolat apporte justement une touche contemporaine à la recette. En matière de composition, les ingrédients utilisés sont :
- la farine ;
- le sucre ;
- des œufs ;
- du lait ;
- et bien sûr, une généreuse portion de chocolat noir.
Cette création succulente composée d’une pâte feuilletée croustillante est une promesse de saveurs à la fois intenses et équilibrées. En effet, la douceur des Pastéis de nata facilite la mise en bouche et la digestion. Le gout chocolaté vient ensuite créer une symphonie de gouts qui séduit les palais. C’est donc à cette expérience sensorielle que nous vous invitons !
Bolo de Chocolate
Si vous aimez les chocolats, vous allez surement aimer le Bolo de chocolate, un gâteau emblématique du Portugal. Préparé à l’origine pour célébrer des occasions spéciales et des festivités familiales, ce gâteau est devenu de nos jours une constante des tables portugaises tant il symbolise le partage et la convivialité.
Cette expression gourmande de la culture portugaise fait ainsi le bonheur des papilles des grands comme des petits. Après votre déjeuner, faites-vous servir une tranche de Bolo de chocolate à déguster la joie au cœur accompagnée d’un café portugais corsé. Cela soulignera parfaitement les nuances du chocolat.
Si cette création gourmande reprend la plupart des ingrédients de la recette précédente, elle s’en distingue grâce à sa texture caractéristique. Chaque tranche est une promesse de gourmandise. Outre son aspect moelleux très invitant, son cœur est presque fondant. Associée à l’intensité du chocolat, cette spécialisée fait parcourir un océan de saveurs qui transporte dans un paradis sucré.
Les Brigadeiros à la portugaise
L’histoire des Brigadeiros remonte au Brésil. Au fil des siècles, au Portugal, la recette de ces petites gourmandises a été adoptée puis adaptée pour créer cette version unique que nous connaissons à présent. Précisons que ces douceurs sont souvent associées aux fêtes et aux célébrations, ce qui explique en partie leur touche sucrée.
Réalisée avec du lait concentré sucré, du cacao de qualité, du beurre et une touche de chocolat pour l’enrobage final, cette recette gourmande promet une symphonie de saveurs chocolatées. Vous pourrez ainsi vous procurer ces petites boules de bonheur pour qu’elles satisfassent à tout moment de la journée vos envies de douceur.
En effet, chaque Brigadeiro à la portugaise crée sur le palais une expérience en bouche qui éveille les sens. Elles feront ainsi de parfaits compagnons de route pour vos longs trajets en voiture ou en train. Pour une expérience de dégustation optimale, nous vous conseillons de savourer vos Brigadeiros avec un café portugais fort.
Pour cause, l’amertume du café complète à la perfection la douceur caractéristique de ces petites boules. Cela favorise une harmonie gustative qui fait honneur à la tradition portugaise. En résumé, les Brigadeiros incarnent l’esprit festif et la passion pour le chocolat de ce pays très hospitalier qu’est le Portugal. Leur note sucrée permet de rester dynamique toute la journée.
Le Salame au chocolat
Nous finirons ce tour des merveilles culinaires à base de chocolat par le Salame. Son origine remonte aux cuisines familiales portugaises, où les ingrédients étaient généralement choisis en fonction de ce qui était disponible dans le garde-manger. Aujourd’hui, ce dessert qui se présente sous la forme d’un saucisson sucré fait à lui seul la renommée de la pâtisserie portugaise.
En effet, le Salame réunit si bien tradition et gourmandise tout en proposant une expérience chocolatée hors du commun. Si les biscuits émiettés dont il se compose lui confèrent une texture croquante, le cacao et le beurre qu’il renferme apportent toute la richesse du chocolat. Les œufs quant à eux servent de liant tandis que le porto, un alcool, intensifie les saveurs.
Il est dès lors facile d’imaginer l’expérience sensorielle complète à laquelle l’on se prépare en voulant déguster cette recette iconique. C’est donc avec une grande facilité que cette spécialité a conquis les palais au fil des générations. Appréciez pleinement votre Salame au chocolat coupé en de fines tranches. Accompagnez-le d’un verre de porto pour une dégustation authentique. Bon appétit à vous !