Un résumé du Japon pour les voyageurs

Un résumé du Japon pour les voyageurs

Pour une masse continentale aussi minuscule, le Japon a laissé une empreinte indiscutable sur l’histoire de l’humanité. Si vous envisagez de choisir le Japon comme destination, voici un résumé du pays.

Aperçu du Japon pour les voyageurs

S’étendant le long de la côte orientale de l’Asie, le Japon est un pays comprenant un ensemble d’îles. Le continent, tel que nous le considérons, est l’île de Honshu. Il y a trois autres grandes îles, Hokkaido, Shikoku et Kyushu, et environ 3 000 îles beaucoup plus petites qui forment ce que nous appelons le Japon. Créée, la masse terrestre totale est un peu plus petite que la Californie. La géographie de l’ensemble des îles est montagneuse, le plus bel exemple étant le mont Fuji, qui culmine à 12 385 pieds. Comme on peut s’y attendre, la nation insulaire est naturellement reconnue pour son caractère volcanique et le Japon subit assez régulièrement des tremblements de terre, parfois à grande échelle.

Le Japon est un pays incroyablement urbanisé, la plupart des gens résidant dans des villes importantes. Les deux principales religions sont le shintoïsme et le bouddhisme. Ces systèmes de croyance sont unifiés et partagent souvent les mêmes temples.

Selon la légende, le Japon a été fondé par l’empereur Jimmu vers 600 av. L’empereur actuel est un descendant du tout premier.

La première interaction avec l’Occident remonte à 1542, lorsqu’un navire portugais perdu a accosté au Japon. Au cours du siècle suivant, d’autres Occidentaux sont venus, mais on ne s’est pas appuyé sur eux. Les shoguns japonais ont fini par interdire tous les immigrants et la nation a été séparée pendant plus de 200 ans. Ce n’est qu’en 1854 que le Japon a ouvert ses portes au monde dans le cadre de la convention de Kanagawa avec les États-Unis. Dès lors, le Japon est rapidement passé d’un état féodal à une technique plus moderne.

La Première Guerre mondiale a été bénéfique pour le Japon. Combattant aux côtés des Alliés triomphants, le Japon a retrouvé le respect en tant que puissance économique et militaire après la défaite de l’Axe. Hélas, l’empereur du Japon a suivi des instructions diverses après la guerre, cherchant à dominer la Chine et l’Asie en général.

En 1937, le Japon est devenu un allié de l’Allemagne nazie. Cela a finalement conduit à sa décision de poursuivre une attaque sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Après 4 ans de guerre, la perte de 3 millions de vies japonaises et 2 batailles atomiques, le Japon s’est rendu aux États-Unis le 2 septembre 1945. Il est dépossédé de la majorité de ses possessions territoriales et est dirigé de facto par le général Douglas MacArthur, désigné comme commandant suprême.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon s’est tourné vers un système démocratique par le biais de réformes. Les États-Unis et leurs alliés ont rendu le contrôle total au Japon le 28 avril 1952 par le biais du traité de paix. Bien que ses jours en tant que puissance militaire soient terminés, le Japon est redevenu un géant financier. Malgré sa masse terrestre raisonnablement petite, le Japon possède la deuxième plus grande économie du monde.

Le Japon contemporain s’étend sur 145 902 miles carrés. La capitale est Tokyo. Le terrain est le plus souvent décrit comme des îles accidentées et montagneuses avec des niveaux de température variables.

Les habitants du Japon sont appelés « Japonais ». La population totale est d’un peu plus de 127,4 millions d’habitants, mais sa taille diminue quelque peu. Le japonais est la principale langue parlée et le taux d’alphabétisation est de 99 %. Les hommes japonais ont une espérance de vie de 77 ans, tandis que les femmes vivent jusqu’à 84 ans en moyenne.

Avec son paysage insulaire montagneux, le Japon est un lieu de prédilection pour les touristes. Il est coûteux, mais la visite du Mont Fuji à elle seule rend le voyage bénéfique.

Stephanie

Related Travel Posts

Des vérités sur la Thaïlande pour ceux qui rêvent d’y aller

Des vérités sur la Thaïlande pour ceux qui rêvent d’y aller

Une introduction à l’Asie

Une introduction à l’Asie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.