Avec une masse terrestre incroyablement grande, la Russie est vraiment plusieurs nations en une. Dans cet article, nous examinons les destinations de voyage dans l’Extrême-Orient.
Vladivostok
Ville portuaire navale située sur l’océan Pacifique, Vladivostok ressemble un peu à un San Francisco délabré. Siège de la flotte du Pacifique de la marine russe, la ville a perdu un peu de son éclat avec la diminution des dépenses militaires. Comme San Francisco, la ville est construite sur des collines entourant un port, le centre de la ville présentant une bonne collection d’architecture de la période pré-communiste. La ville est parsemée de parcs et de beaux points de vue sur le port et la mer du Japon. Le centre de la ville est très propre ; les zones suburbaines environnantes connaissent d’étonnants problèmes de pollution industrielle. Comme le dit le proverbe, « Un endroit formidable à visiter, cependant vous ne voudriez pas y vivre ».
Khabarovsk
La plus grande ville de Russie orientale, Khabarovsk est le siège du commandement militaire russe de l’Extrême-Orient. La ville est construite sur la combinaison de deux grands fleuves, l’Amour et l’Ussuri. Rivalisant avec Vladivostok, la ville est un centre touristique majeur pour les Asiatiques qui se rendent en Russie et possède un environnement ouvert correspondant. Bien que Khabarovsk soit surtout une ville militaire et industrielle, c’est un excellent point de départ pour pratiquer des activités à l’intérieur des terres, comme la pêche, l’exploration et le trekking. La ville est également un endroit exceptionnel pour prendre le chemin de fer transsibérien pour la randonnée vers l’ouest.
Magadan
La ville de Magadan se trouve à l’extrême nord de la Russie, au bord de l’océan Pacifique. La ville est très éloignée et peut être classée comme la ville russe stéréotypée et gelée au milieu de nulle part. Alors, pourquoi s’intéresser à Magadan ? La ville a en fait joué un rôle important dans la répression des Russes au cours de l’histoire.
Sous le régime de Staline, Magadan et ses environs étaient la dernière étape pour de nombreux exilés. Des centaines de milliers, voire des millions, de prisonniers politiques et d' »indésirables » étaient envoyés à Magadan pour être dispersés dans des camps de travail où l’on extrayait de l’or. L’unique route menant à la ville est surnommée « la route des os » en raison des prisonniers qui sont morts en la développant.
Aujourd’hui, un grand mémorial se dresse à Magadan en souvenir des morts. Des voyages peuvent également être organisés pour se rendre dans les goulags et les camps de travail miteux utilisés sans pitié par Staline pendant la Terreur rouge. Ironiquement, la ville a également acquis une certaine crédibilité auprès des chasseurs et des pêcheurs à la ligne, car le gibier est abondant dans la région. Comme à Auschwitz, la visite de Magadan permet aux visiteurs de prendre conscience de la méchanceté de l’homme envers son prochain.
Les villes et villages de Russie orientale ne ressemblent en rien à ceux de l’Ouest. Ayant vécu en Russie pendant un an, je pense néanmoins qu’elles sont une bien meilleure représentation des conditions de vie en Russie et de l’âme de la nation.